Recours au Contrat à Durée Déterminée (Conditions & Exceptions)
Par Me Sassi, avocat en droit du travail à Paris (www.avocat-ms.fr)
Dans le cadre de son exploitation, une entreprise peut souhaite embaucher un salarié dans le cadre d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD).
Il s’avère toutefois que le recours au Contrat à Durée Déterminée (CDD) est très réglementé par le Code du Travail notamment pour déterminer très précisément les cas dans lesquels le recours à ce type de contrat est autorisé.
Ainsi, et conformément à l’article L 1242-2 du Code du travail, le recours au Contrat à Durée Déterminée (CDD) est autorisé dans les hypothèses ci-dessous :
- le remplacement d'un salarié absent ;
- l'accroissement temporaire d'activité ;
- l'exécution de travaux temporaires par nature (emplois saisonniers ou dans certains secteurs où il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée ou encore pour effectuer des travaux de vendanges) ;
- le remplacement d'un chef d'exploitation agricole ou d'entreprise, d'un aide familial, d'un associé d'exploitation, ou de leur conjoint.
Il convient toutefois de préciser que le recours au Contrat à Durée Déterminée (CDD) est interdit, quelque soit le motif retenu si son recours vise à :
- Remplacer un ou des salariés grévistes ;
- Exécuter de travaux dangereux figurant sur une liste établie par arrêté ministériel ;
- Remplacé des salariés ayant fait l’objet d'un licenciement économique dans les 6 mois précédents en cas de recours à un CDD pour un motif d'accroissement temporaire d'activité.
Notre cabinet d'avocats en droit du travail à Paris a plus de 20 ans d'expérience dans la défense des salariés devant le conseil de prud'hommes. Nous défendons ainsi tous les jours des salariés licenciés pour faute ou faute grave ou pour motif économique afin de faire valoir leurs droits à la suite d’un licenciement qu’ils estiment abusif ou sans cause réelle ou sérieuse.
N'hésitez donc pas à nous contacter au 06.02.20.20.80 ou par mail sassi.avocats@gmail.com pour fixer un premier rendez-vous gratuit qui nous permettra de faire une analyse précise de votre dossier et de vous indiquer vos chances de succès devant les Prudhommes si vous décidiez d'introduire une action devant le conseil de prud'hommes contre votre ancien employeur.