Droit du travail & congé parental d'éducation
Les avocats de notre cabinet constatent souvent que les salariés ignorent un nombre important de dispositions figurant dans le Code du travail de telle sorte qu’ils n’exercent pas de nombreux droits prévus en leur faveur.
Cela est notamment le cas du congés parental d’éducation puisque seuls 4 % des pères exercent ce droit qui leur permet de rester aux cotés de leurs jeunes enfants pendant plusieurs mois tout en étant rémunérés.
Ainsi, le Code du travail accorde aux salariés, suite à la naissance d'un enfant, un congé parental d'éducation indemnisée par la caisse d'allocations familiales.
Afin d’inciter les pères à prendre ce congé, la durée de versement de l'aide a donc été réaménagée pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2015.
En effet, et si jusqu'alors cette durée était la même que le congé soit pris par un seul parent ou qu'il soit partagé entre les deux, elle est désormais plus longue lorsque le congé réparti entre le père et la mère.
Concrètement, lorsqu'un couple n'a qu'un seul enfant à charge, chaque parent bénéficie de l’aide pendant en six mois, portant ainsi la durée totale de versement de la prestation à 12 mois contre 6 mois auparavant.
Si les parents ont au moins 2 enfants et que le congé réparti entre le père et la mère, la durée légale du congé parental d’éduction est portée à 36 mois contre 24 mois auparavant si le congé n’était pris que par un seul des parents.
Cette mesure devrait rencontrer un réel succès compte tenu du niveau d’indemnisation proposé par la Caisse d’Allocations Familiales.