Salarié licencié - Comment saisir le Conseil de prud'hommes ?
Sur le plan théorique, la saisine du conseil de prud’hommes par le salarié se résume à remplir un formulaire et à le déposer devant le Conseil de prud’hommes compétent.
Les choses sont en réalité beaucoup plus compliquées, à l’image du droit du travail dont le code du travail fait plus de 1.500 pages.
En effet, cette liberté pour le salarié de saisir seul le Conseil de prud’hommes constitue en fait un piège pour le salarié puisqu’il se retrouve souvent totalement perdu au moment de remplir le formulaire de saisine du Conseil de Prud’hommes, ce d’autant plus que les agents des conseils de prud’hommes rappellent systématiquement aux salariés qu’ils ne sont pas en mesure de délivrer des consultations juridiques en matière de droit du travail.
Or, cette première étape est fondamentale puisqu’une demande mal engagée ou introduite devant un Conseil de prud’hommes qui ne serait pas compétent, ferait perdre au salarié 10 à 18 mois et l’obligerait à rependre sa procédure depuis le début.
Dans ce contexte plein de piège pour le salarié, où le jargon juridique est omniprésent, le salarié prend beaucoup de risques à aller seul aux prud’hommes contre son employeur, qui lui sera systématiquement assisté d’un avocat pour le défendre et discréditer les demandes du salarié.
Il est donc important que le salarié fasse appel à un avocat prud’hommes pour saisir le Conseil de prud’hommes, mais également pour le défendre et le représenter au cours des différentes audiences devant le conseil de prud’hommes, que ce soit lors de l’audience de conciliation ou devant le bureau du jugement.
En outre, les statistiques démontrent qu’un salarié qui fait appel à un avocat a beaucoup plus de chances de gagner devant le Conseil de prud’hommes, outre le fait que les sommes obtenues sont également beaucoup plus importantes.
Le salarié doit donc systématiquement faire appel à un avocat Prud hommes pour le défendre et le représenter devant le Conseil de prud’hommes.
Notre cabinet d’avocats a plus de 20 ans d’expérience devant :
- Prud'hommes Longjumeau - Essonne - 91
- Prud'hommes d’Évry - Essonne - 91
- Prud'hommes de Boulogne-Billancourt - Hauts-de-Seine - 92
- Prud'hommes de Nanterre - Hauts-de-Seine - 92
- Prud'hommes de Paris 10e Arrondissement - Paris - 75
- Prud'hommes de Fontainebleau - Seine-et-Marne - 77
- Prud'hommes de Meaux - Seine-et-Marne - 77
- Prud'hommes de Melun - Seine-et-Marne - 77
- Prud'hommes de Bobigny - Seine-Saint-Denis - 93
- Prud'hommes de Argenteuil - Val-d'Oise - 95
- Prud'hommes de Montmorency - Val-d'Oise - 95
- Prud'hommes de Pontoise - Val-d'Oise - 95
- Prud'hommes de Créteil - Val-de-Marne - 94
- Prud'hommes de Villeneuve-Saint-Georges - Val-de-Marne - 94
- Prud'hommes de Mantes-la-Jolie - Yvelines - 78
- Prud'hommes de Poissy - Yvelines - 78
- Prud'hommes de Rambouillet - Yvelines - 78
- Prud'hommes de Saint-Germain-en-Laye - Yvelines - 78
- Prud'hommes de Versailles - Yvelines - 78
Nous défendons avec efficacité toutes les catégories de salariés, ouvriers, employés, agents de maitrise et cadres pour contester tous les types de licenciements, et notamment :
- Licenciement pour faute
- Licenciement pour faute grave
- Licenciement pour insuffisance professionnelle
- Licenciement économique
- Licenciement faute lourde
- Travail dissimulé
N’hésitez pas à nous contacter sans délai pour fixer votre 1er rendez-vous gratuit au 06.02.20.20.80 ou par mail avocat.licenciement@gmail.com
Avocat-ms.fr est le site internet de notre cabinet d’avocats spécialisé en droit du licenciement et des prud’hommes.